Soutien aux micro-projets innovants / Fonds Social Européen (FSE)

La CRESS et l’Union Européenne, ensemble pour le développement associatif

Depuis sa création en 2002, la CRESS Alsace gère un financement du Fonds Social Européen (FSE) en faveur de micro-projets associatifs et collectifs, soit :

  • 90 micro-projets soutenus par la mesure 10b entre 2003 et 2006
  • 120 micro-projets soutenus par la mesure 4-23 depuis fin 2008

La nouvelle programmation commence avec l’appel à projets d’avril 2015.

Fonds social européen (FSE)

Parmi les principales interventions de l’Union Européenne (UE), la politique de Cohésion a pour objectif le développement économique et social au plan local, notamment au moyen des fonds structurels qui sont des instruments financiers dont la gestion est décentralisée dans les États-membres.

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un de ces fonds, et vise plus particulièrement la réduction des inégalités en termes d’emploi sur les territoires.

Tout projet FSE doit répondre à des objectifs liés à l’amélioration de l’emploi, et à une obligation de cofinancement.

Sites d’informations

www.europe-en-alsace.eu
www.europe-en-france.gouv.fr

Programme opérationnel national

La stratégie d’intervention du FSE pour 2014-2020 s’inscrit dans le contexte d’une crise économique et sociale majeure.
L’action du fonds vise ainsi à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail français et à faire face aux conséquences de difficultés sociales accrues, engendrées par la crise. Il vise ainsi l’accès et le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et des inactifs.
Le FSE est un outil pour préparer l’avenir, permettant d’anticiper et de gérer les mutations économiques, de renforcer les compétences et l’employabilité des actifs et la sécurisation de leurs parcours professionnels, tout en mobilisant les entreprises, notamment les PME au service de l’emploi.

La présentation de la stratégie s’appuie, en premier lieu, sur le diagnostic du marché du travail français, en insistant sur les points de fragilité autour desquels l’intervention sera construite. En second lieu, seront présentés les principaux défis stratégiques identifiés. Ces défis s’inscrivent dans les priorités de la stratégie UE 2020 et du programme national de réforme français 2013. Ils ne se confondent, cependant, pas avec toutes les ambitions de la politique de droit commun de l’emploi et de l’inclusion, à laquelle ils doivent apporter une contribution spécifique et une valeur ajoutée.

Veuillez trouver le Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen pour l’emploi et l’inclusion en pièce jointe.

Programme opérationnel régional

Le Programme opérationnel FSE s’inscrit dans le cadre stratégique européen et national, qui fixe les principes d’affectation des fonds européens.
La stratégie du Programme Opérationnel (PO) régional Alsacien a été construite en s’appuyant sur :

  • Des enjeux régionaux mis en évidence dans le Diagnostic Territorial Stratégique en octobre 2012,
  • Des orientations stratégiques proposées par des groupes de travail Région – Etat et alimentées par une concertation large du partenariat régional,
  • Des échanges avec la Commission européenne lors des rencontres bilatérales.

Veuillez trouver le Programme opérationnel régional en pièce jointe.