KaléidosCOOP

logo-k-hd

KaléidosCOOP est un pôle transfrontalier de coopération économique qui regroupe des acteurs de l’emploi, du développement économique et de l’économie sociale et solidaire qui, ensemble, sur le site de la COOP, proposeront un lieu ouvert à tous pour travailler, entreprendre et consommer autrement.

Les acteurs de KaléidosCOOP ont déjà initié et conduit des projets innovants en réponse aux besoins spécifiques du territoire. Ils partagent une histoire et ont développé ensemble de nombreux partenariats.

Désormais, ils sont portés par une même ambition : créer un lieu emblématique partagé qui leur permettra de développer de nouveaux services innovants pour le territoire et ses habitants.

KaléidosCOOP proposera des services en direction des habitants, des entreprises et des porteurs de projet de l’Eurométropole de Strasbourg et de l’Ortenau (Allemagne) en se fixant quatre objectifs :

  • Etre un lieu d’accompagnement pour les créateurs d’entreprises et les entrepreneurs, en coopération avec les acteurs de l’emploi,
  • Etre un lieu de développement de l’emploi à l’échelle transfrontalière,
  • Etre un lieu de promotion et de valorisation de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’innovation sociale,
  • Etre un lieu de participation des habitants ouvert sur la ville.

KaléidosCOOP s’implantera sur le site de la COOP à horizon 2019 dans un lieu ouvert de 2600m² composé d’espaces de travail conviviaux permettant les rencontres et le développement de projets économiques et solidaires (espaces de co-working, salles de formation et de réunion, lieux d’exposition et d’évènements) et d’une vitrine des différents produits et services proposés par l’économie sociale et solidaire (alimentation locale et/ou biologique, produits recyclés, friperie solidaire, conciergerie, bornes d’auto-partage, garde d’enfants associative, ateliers de réparation …).

Fort de valeurs partagées, le partenariat entre les structures de KaléidosCOOP est particulièrement riche et fructueux et permet de construire un projet d’envergure, qui envisage la ville autrement.

 

KaléidosCOOP est un Pôle Transfrontalier de Coopération économique

KaléidosCOOP est un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) depuis 2015. Au sens de la loi ESS de 2014, un Pôle Territorial de Coopération Economique est « un regroupement, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable ».

 

La coopération in situ

Les acteurs du réseau KaléidosCOOP ont déjà initié et conduit des projets innovants en réponse aux besoins spécifiques du territoire : dynamisation de l’emploi transfrontalier, valorisation et soutien à l’ESS, développement de l’accompagnement à la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat, etc.

En 2017, KaléidoCOOP se constituera en SCIC avec l’ambition d’essaimer une dynamique coopérative, d’affirmer un état d’esprit solidaire et de partage dans les échanges quotidiens avec tous les acteurs présents sur le site de la COOP.

Le site KaléidosCOOP, sur un espace de 2600m², hébergera une dizaine d’acteurs de l’emploi, du développement économique et de la création d’entreprise (70 collaborateurs) au sein d’un espace de travail mutualisés pensé pour faciliter les échanges et le partenariat (espace de travail ouvert, salles de formation, d’événements et de réunion).

Un lieu ouvert sur la ville et ses habitants

KaléidosCOOP s’inscrira comme un catalyseur de services et d’espaces de vie citoyenne proposant un lien de proximité avec les habitants du territoire. La dynamique s’appuiera sur les initiatives locales, notamment développées par l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), pour proposer des services facilitant le quotidien des usagers du lieu et des habitants à travers une démarche responsable.

Le lieu partagé permettra également de développer une fabrique citoyenne. Il est envisagé de mettre en place un programme d’animations organisé autour de débats qui permettra de questionner la citoyenneté et les usages à travers le faire ensemble et la création collective. L’objectif est de favoriser l’interaction et l’appropriation du site par les habitants du QPV Port du Rhin, mais aussi par les entreprises portuaires voisines, françaises et allemandes.

Une galerie marchande de produits et services de l’ESS sera créée sur le site. Elle pourra proposer de l’alimentation locale et/ou biologique, des produits recyclés, de la friperie solidaire, des bornes d’auto-partage, des ateliers de réparation, une conciergerie, etc.

Un espace d’exposition permettant la valorisation de l’ESS et l’organisation de débats et conférences sur cette thématique pourra sensibiliser les habitants du quartier à ce sujet.

 

Un projet à 360°

La situation des locaux de COOP, à deux pas du Rhin, sur la future ligne du Tram allant vers Kehl, en fait le lieu idéal pour accueillir le centre de compétences transfrontalier, un lieu ressource sur l’emploi franco-allemand.

KaléidosCOOP sera à la fois une véritable porte d’entrée pour les employeurs de l’Ortenau actuellement en pénurie de main d’œuvre (3,4 % de taux de chômage côté Ortenau) cherchant à recruter activement des profils frontaliers et la dernière étape des candidats français pour préparer leur dossier de candidature allemand ou suivre un atelier sur la culture d’entreprise allemande avant de se rendre en Allemagne.

Un programme d’ateliers, de formations et de workshops permettra de sensibiliser et préparer les candidats français à l’emploi en Allemagne.

Un espace de co-working permettra d’accueillir et de mettre en réseau entrepreneurs allemands et entrepreneurs français cherchant à se développer en Allemagne.

Un lieu ressource en matière d’emploi, de compétences et d’entrepreneuriat

KaléidosCOOP déploiera sur un lieu unique une offre de service complète en faveur de l’emploi et des compétences avec une attention particulière pour les publics en difficulté.

Ce nouveau lieu sera au service de l’employabilité des personnes et de la qualité d’accueil des employeurs. Il donnera une chance aux jeunes qui n’arrivent pas à accéder au premier emploi et à tous les actifs qui vivent des ruptures dans leurs trajectoires professionnelles en développant des solutions d’activité accessibles à tous et en accompagnant le développement de l’emploi au sein des filières dynamiques.

KaléidosCOOP participera au développement économique du territoire en connectant le réseau de l’offre de service à la création d’entreprise et en accompagnant l’entrepreneur tout au long de cycle de vie de son entreprise.

Des ateliers thématiques sur mesures viendront compléter efficacement l’offre de service déjà existante sur le territoire en matière de formation professionnelle.

Le site KaléidosCOOP réunira autour d’un accueil qualifié 6 opérateurs de la création d’entreprise.

Des ateliers, des échanges de pratique, des conseils, des formations permettront aux entrepreneurs de créer et développer leurs entreprises notamment sous des formes innovantes tel que l’entrepreneuriat collectif.

Un espace de co-working accueillera les jeunes entrepreneurs du territoire qui pourront bénéficier des conseils des acteurs de la création d’entreprise présents sur le site.

 

Pour plus d’informations :