La déclinaison locale et les appuis sur le territoire

Le PTCE est une nouvelle démarche de développement de l’ESS. La CRESS, dans sa mission d’accompagnement au développement des structures de l’ESS en Alsace, s’engage pour appuyer les projets existants et pour faire connaitre, promouvoir et insuffler les dynamiques de PTCE sur son territoire.

En avril 2014, la CRESS a organisé une rencontre des financeurs régionaux sur cette thématique en vue de présenter la démarche, l’inter-réseaux et d’évoquer les projets locaux.

Parallèlement, la CRESS travaille au côté du Conseil Départemental du Bas Rhin sur l’identification de potentiels de création de PTCE sur les trois territoires de Saverne, Haguenau et Wissembourg.

Ainsi, un travail en quatre phases a été mené courant 2014 :

  1. Travail sur le paysage de l’ESS en Alsace du Nord : nombre d’établissements, nombre de salariés, secteurs d’activités principaux ;
  2. Rencontre avec les acteurs identifiés comme personnes ressources sur le territoire pour cerner les points forts, les besoins et identifier les potentiels de coopération ;
  3. Rencontre avec des chefs d’entreprise et acteurs de l’ESS pour confronter les points de vue et recueillir les besoins et potentiels de coopération ;
  4. Identification d’une ou plusieurs thématiques qui pourrait donner lieu à la mise en place d’un PTCE

Sur la base d’un pré diagnostic des acteurs en présence, que la CRESS souhaite mettre en perspective avec les volontés et moyens de coopérations mobilisables, cette action vise à développer des synergies entre les différents acteurs, à consolider le tissu existant et à développer de nouveaux projets en réponse aux besoins repérés.

Pour tout complément d’information, vous êtes invités à contacter Clémentine Gavarini, chargée de mission à la CRESS Alsace.