CRESS Alsace

Création et composition

La Chambre Régionale de l’Economie sociale a été créée le 10 juin 2002, à partir notamment des unions ou fédérations de coopératives et de mutuelles issues du Groupement Régional de la Coopération et de la Mutualité d’Alsace, des fédérations associatives et des autres acteurs de l’économie solidaire, dont les structures d’insertion et les fondations, avec le soutien de la Préfecture de Région.

En 2013, elle change de nom et devient la CRESS Alsace : Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Alsace.

Statut et organisation

La CRESS est une association de droit local à but non lucratif.

Elle est le regroupement des structures régionales représentant les différentes familles de l’économie sociale en Alsace : Coopération, Mutualisme, Associations, Organisations de l’économie solidaire (Structures d’Insertion et Fondations).

Un réseau national et interrégional

La CRESS Alsace participe au Conseil National des CRESS (CNCRESS), avec les autres régions (France et Dom TOM) et contribue au mouvement de structuration de l’économie sociale au sein du CEGES (Conseil des entreprises, groupements et employeurs de l’économie sociale).

Le CNCRESS, Conseil National des CRESS

Le CNCRESS, Conseil National des CRESS rassemble les CRESS ; il constitue un lieu de concertation permanente et de ressources entre ses membres. Il a pour but d’animer, promouvoir, défendre et représenter les CRESS. Dans le respect de la subsidiarité, il leur apporte son soutien et il renforce leur action en élaborant des positions et des propositions communes. Le CNCRESS représente les CRESS au sein du CEGES et du CSES (Conseil supérieur de l’économie sociale, instance consultative instituée par décret).

Le CNCRES s’est donné 5 axes de travail à moyen terme:

  • Consolider la représentation, au niveau national, des CRESS ;
  • Contribuer à la structuration de l’ESS ;
  • Soutenir la structuration des CRESS et la mutualisation inter-CRESS ;
  • Connaître, faire connaître et reconnaître l’ESS en région ;
  • Favoriser le développement de l’action au service de l’innovation sociale.